Introduction : La FM-PAC c'est quoi ?


La FM-PAC (Pana Amusement Cartridge) est un périphérique MSX permettant d'obtenir une qualité sonore accrue, en fournissant notamment 6 voix FM.

Cette extension a été développée par Panasonic et commercialisée par sa branche Panasoft en 1988.
Elle contient un chipset MSX-Music (Yamaha YM2413) avec son BIOS spécifique ainsi qu'un chipset mémoire SRAM afin de sauvegarder les parties de certains jeux compatibles.

Le standard MSX-Music a été introduit en 1987 et construit autour de la puce FM Yamaha YM2413 (qui est un OPL2 à bas coût). Appelée aussi OPLL (Dernier L pour "light"), cette norme intègrera les MSX2+ et Turbo-R, derniers MSX du standard.


Cartouche FM-PAC dans son emballage original


Panasoft a également sortie la cartouche PAC, qui permet la sauvegarde via la même mémoire vive statique SRAM mais dépourvue des capacités FM. Cette cartouche était proposée pour les MSX étant déjà doté du chipset OPLL YM2413.


Cartouches PAC & FM-PAC


Entretien et modification : Changement de la pile et traduction de la cartouche en anglais


La cartouche est facile à ouvrir, sans altérer quoi que ce soit. Il suffit d'ôter les 2 vis cruciformes situées au dos de celle-ci.

· Commençons par le plus simple : Changer la pile

Après quelques décennies, forcément, la pile ne remplit plus son oeuvre. Vous pouvez la tester au multimètre mais bien souvent, elle ne délivre plus les 3V nécessaires. Il faudra donc la changer.
D'origine, la pile est une Panasonic BR2325 de 3 volts mais peut facilement être remplacée par une CR2032 du même voltage. Dotée de 2 pattes soudées, il suffira de dessouder et remplacer la pile en prenant soin de respecter les pôles + et -.
Pour ce faire, j'utilise des CR2032 avec pattes à souder. L'entraxe n'est pas le même, mais elle feront le job en tordant légèrement les pattes.


(A noter que la pile ne sert qu'à garder les informations stockées dans la mémoire vive statique, c'est à dire les informations de sauvegardes des jeux. Même sans pile, les fonctions FM restent pleinement fonctionnelles).


· Enchainons avec le changement de l'EEPROM pour un passage du japonais à l'anglais

Cette cartouche étant japonaise et dédiée au marché japonais, forcément, le programme interne n'est disponible que dans la langue du pays du soleil levant.
Mais il existe une ROM traduite en anglais. L'astuce consistera à programmer une EEPROM de 64k compatible et à changer l'originale. J'utilise ici une EEPROM DIP28 Fujitsu MBM27C512 (mais une W27C512 fera tout aussi bien l'affaire).

Pour ceux qui veulent des précisons, j'utilise le programmateur TL866II plus et le logiciel Xgpro dédié :



L'étape la plus délicate de ce tuto désormais ; Dessouder l'EEPROM originale. Pour ne pas faire le boucher et risquer de décoller des pistes, mieux vaut utiliser du bon matériel.
Je n'ai rien de bien particulier, j'utilise une station de soudage où j'ai réglé la température à 300° et une pompe à dessouder manuelle avec embout en silicone. L'opération est longue si on veut le faire correctement, pour finalement obtenir ceci :

 

 
Avant | Après


Utilisation : Quelques fonctions de base


Le logiciel FM-PAC peut être lancé via le MSX Basic avec la commande CALL FMPAC (ou _FMPAC).

Dans le menu BGM (choix de la musique de fond), un clavier virtuel apparait si vous pressez la touche TAB.



Téléchargement : Les fichiers références


· ROM de 64k originale en japonais

· ROM de 64k traduite en anglais (par 232, Max Iwamoto et GDX)

· Liste des jeux supportant la sauvegarde SRAM PAC